JEÛNE BÜCHINGER

Dr Otto Büchinger (1878 – 1966)

 

La spécificité du jeûne Büchinger tient au fait qu'il propose un très faible apport calorique sous la forme de jus de fruit dilué le matin et de bouillon de légumes le soir pendant la durée de la cure. Cela a pour effet de diminuer les désagréments de la crise d'acidose survenant habituellement le deuxième ou troisième jour de jeûne.

On distingue habituellement plusieurs formes de jeûne : le demi-jeûne qui consiste à ne manger qu'une fois par jour, le jeûne hydrique qui n'autorise que de l'eau, le jeûne Büchinger qui autorise l'eau et un apport calorique minimum, enfin le jeûne sec qui n'autorise ni eau ni nourriture.

Forcé à quitter son poste de médecin dans la marine après avoir contracté une maladie rhumatismale invalidante, Dr Otto Buchinger (1878 – 1966) entreprit de jeûner 19 jours, faisant ainsi lui-même l'expérience des mécanismes d'autoguérison entraînés par cette méthode.

Lien vers le site de la clinique Büchinger Wilhelmi à Überlingen : Études, publications et littérature sur le jeûne thérapeutique Buchinger Wilhelmi

Autres ressources : Liens vidéo

Le jeûne, une nouvelle thérapie. Reportage référence diffusé sur Arte en 2012.

Manger, jeûner et vivre longtemps - Dr Françoise WILHELMI DE TOLEDO - TEDxAnnecy 30 mars 2019