Miton Erickson
L'hypnose ericksonienne est une approche de l'hypnose sans prise de pouvoir. Le Dr Milton Erickson explora sa vie durant les ressources de l'induction hypnotique, sur lui-même et sur des milliers de patients. L'hypnose n'est pas un but en soi, c'est un état modifié de conscience, un outil qui peut aider à diminuer une douleur, se libérer d'une manie ou encore modifier une croyance limitante. Pour la plupart des gens, il est agréable et facile d'apprendre à utiliser l'hypnose.
Il existe de très nombreuses raisons pour utiliser l'hypnose. Je distingue routefois deux types de motivation : certaines personnes viennent par exemple pour être aidées à arrêter de fumer et dans ce cas, une à trois séances sont généralement suffisantes. D'autres personnes souhaitent entamer un travail thérapeutiquie et ont recours à l'hypnose pour leur permettre d'accéder à des souvenirs enfouis et à des ressources insoupçonnées. Dans cette deuxième approche, le cycle peut compter de six à neuf séances.
La Programmation Neurolinguistique ou PNL est née en 1972 à l'Université de Santa Cruz en Californie. Ses fondateurs Richard Bandler et John Grinder ont formé une équipe avec l'objectif d'étudier l'excellence dans la communication. En étudiant les méthodes de trois thérapeuthes réputés pour leurs résultats rapides et pérennes — Virginia Satir, Fritz Peltz et Milton Erickson, ils ont mis en évidence des modèles de comportements efficaces. L'observation de ces deux chercheurs a porté en premier lieu sur l'interaction en psychothérapie, c'est pourquoi la P.N.L. offre aujourd'hui, outre les techniques d'observation et de codage des comportements, des modèles destinés à aider les gens à modifier leurs comportements dans un objectif de développement personnel.
La PNL propose des outils pour modéliser et reproduire nos stratégies inconscientes. Les techniques de la PNL accroissent notre influence sur nous-même, elles donnent des effets spectaculaires et rapides.
C'est en modifiant un comportement inefficace qu'on parvient à atteindre ses objectifs, en d'autres termes :
Si ce que vous faites ne marche pas, essayez autre chose !